Restaurant Little Paris à Waterloo: quand la cuisine française prend sa revanche

Restaurant Little Paris à Waterloo: quand la cuisine française prend sa revanche


La gastronomie française a été enterrée plus d’une fois: d’abord par la cuisine fusion, ensuite par la cuisine moléculaire, avant d’être emportée par la vague scandinave. Dans le restaurant Little Paris, elle vit son énième come-back.

Aujourd’hui, la cuisine française se porte à merveille: les chefs se remettent à la sauce bordelaise, la quenelle de sandre et la pêche Melba. À Waterloo, depuis six ans, Arold Bourgeois met en valeur la richesse de cette tradition.

Le Parisien a grandi dans le restaurant de son père avant de travailler pour des stars (Jacques Cagna et Michel Rostang) et de mettre le cap sur la Belgique. Depuis, il fait un malheur dans son petit établissement accueillant et bric-à-brac, lequel, avec une cuisine ouverte et un long comptoir, a tout du bistrot parisien.

Menu minimaliste

La carte est une ode à cette cuisine simple, mais, ô combien, savoureuse. Le désossé de pieds de cochon (10 euros) côtoie un os à moelle rôti et carpaccio de Saint-Jacques (18 euros) ou un onglet poêlé, jus de cuisson et échalote confite (27 euros). L’assiette de palourdes (18 euros) est une mer de saveurs. Les coquillages sont simples et astucieusement combinés à de la txistorra, une saucisse basque qui fait penser au chorizo, et à un jus de cuisson travaillé avec du persil et du piment d’Espelette, ce qui lui apporte une belle intensité.

Les petites portions, ce n’est pas le genre de la maison: le plat principal, un pigeonneau presque entier et désossé, est présenté sur du chou rouge aigre-doux. Quelques raisins secs et pois chiches, un jus de carcasse intense et une purée onctueuse servie dans un petit bol en cuivre complètent le tout. C’est à cet instant précis que vous vous souviendrez des raisons qui font de la cuisine française un tel patrimoine!

Michelin

Dès lors, on comprend pourquoi Little Paris est acclamé par presque tous les guides gastronomiques et les gourmands: une étoile au Michelin et le titre d’Artisan cuisinier de l’année 2020 Gault&Millau. Cela explique aussi la foule des grands jours à l’heure du lunch, doublé du fait que les prix sont raisonnables: le lunch deux services est à 25 euros (30 euros pour trois services).

Le chef – en chemise blanche et enthousiaste – demande si nous avons encore une petite place pour le dessert. Ici également, il prouve que simplicité rime avec saveur: les deux quenelles de ganache au chocolat noir, huile d’olive et fleur de sel (9 euros) sont juste parfaites. Jamais Waterloo n’avait été aussi proche de Paris que dans ce superbe bistrot!

Adresse?
Little Paris
Chaussée de Bruxelles, 89, 1410 Waterloo
Tél. 02/354.84.57
Fermé les samedis, dimanches et lundis.

Sommelier?
Le chef est fan des vins naturels, ce qui se reflète dans la carte, constituée principalement de vins français, avec de longs chapitres dédiés à la Bourgogne, la Loire et le Bordelais. 

Décibels?
Un bistrot animé est évidemment bruyant: 72 dB, soit proche du bruit d’un aspirateur!

Addition?
J’ai payé 80 euros.

On y retourne?
Une adresse proposant des plats classiques et savoureux, qui invite à revenir très vite, et c’est d’ailleurs mon intention!



Source link

Leave a Comment