Les 5 meilleures spécialités françaises

Les 5 meilleures spécialités françaises

La gastronomie française est reconnue dans le monde entier et possède une très grande variété de plats traditionnels. Selon les endroits que vous visitez, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs : poissons, viandes, fromages, charcuterie…

Il est très difficile de choisir les 5 meilleures spécialités françaises car chaque région saura éveiller vos papilles. En Bretagne, vous aurez l’occasion de savourer les légendaires galettes de sarrasin généralement accompagnée d’un cidre tandis que la Savoie vous initiera aux délices fromagers, avec la fameuse fondue savoyarde par exemple.

Pour découvrir les meilleurs restaurants de France, Smartbox vous offre la possibilité de réserver dans l’établissement de votre choix un séjour gastronomique qui vous enchantera. Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici : https://www.smartbox.com/fr/idees-cadeaux-originales-noel/pour-femme/

Voici nos 5 spécialités françaises préférées :

 

  • La tartiflette

Tout droit venue de la Savoie, la tartiflette remporte un grand succès dans les stations de ski en hiver. En effet, après une bonne journée à skier ou à se promener dans la montagne, il est temps de reprendre des forces. Elle se compose de reblochon, lardons, pommes de terre et d’oignons et est délicieuse accompagnée d’une salade verte et d’un verre de vin blanc.

C’est généralement la qualité du reblochon qui fait la richesse du plat, soyez donc attentif à ce que vous acheter si vous voulez réaliser cette recette vous-même.

 

  • Le cassoulet

Nous partons cette fois dans le sud de la France pour goûter à ce plat composé de haricots blancs, cuisse de canard et de porc. Tout comme la tartiflette, ce n’est pas le plat le plus léger que vous pourrez découvrir, mais c’est un incontournable de la cuisine française.

Autrefois consommé par les familles paysannes, ce plat est devenu très populaires dans le sud-ouest notamment et il est souvent servi à l’occasion de réunions familiales.

 

  • La quiche Lorraine

Selon la tradition lorraine, la quiche est faite de lardons, crème fraîche, œufs et noix de muscade. L’avantage de la quiche lorraine, c’est que vous pouvez la préparer et la servir chaude comme froide pour un pique-nique par exemple. Elle se décline aujourd’hui de nombreuses façons, et certains préfèrent utiliser du saumon ou du poulet au lieu des lardons, ou rajoutent des petits champignons ou du poireau.

 

  • Le soufflé au fromage

Cela semble simple à réaliser, mais il faut en fait faire preuve de beaucoup de technique pour réussir le soufflé parfait. Cela dépend surtout du temps de cuisson et de la chaleur du four. Si vous souhaitez le réaliser, ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup ! Même s’il existe également en version sucrée de nos jours, le grand classique reste le soufflé au fromage.

 

  • La bouillabaisse

Avec la bouillabaisse, il ne vous manquera plus que le chant des cigales pour vous imaginer dans la belle ville de Marseille. À la base, elle était préparée dans les familles de pêcheurs avec les poissons qui n’avaient pas été vendus sur le marché. Aujourd’hui, c’est une soupe composée de 4 sortes de poissons, accompagnée de croutons et de rouille.

 

Quelle est votre spécialité française préférée ? Dites-nous en commentaires !

 

 

 

 

 

Leave a Comment