Kefir, la boisson miracle qui rajeunit

Kefir, la boisson miracle qui rajeunit


Qu’est-ce qui fait le buzz dans l’univers culinaire? Cette semaine: les cocktails au collagène, des boissons miracle qui inhibent le vieillissement.

Alice au pays des merveilles absorbe une boisson qui la rapetisse. Mais qui a envie de rapetisser? Par contre, une boisson qui rajeunit, voilà qui nous intéresse! C’est exactement la promesse que nous font les cocktails au collagène, des boissons qui sont enrichies avec cette protéine, ce qui leur donne des propriétés rajeunissantes car elles rendent, de l’intérieur, la peau plus ferme et donc plus jeune.

Le collagène est une protéine présente dans le corps humain qui apporte élasticité et fermeté au derme. En cas de carence en collagène, la peau perd de sa fermeté. C’est la raison pour laquelle le collagène est un composant prisé des crèmes, injections, suppléments – et boissons.

Les cocktails au collagène ont vu le jour au Japon et en Corée du Sud, où ils étaient déjà en vente il y a XX ans. Depuis peu, ils sont également disponibles chez nous, principalement en ligne et en pharmacie.

Ils se présentent généralement sous forme d’une poudre à dissoudre dans de l’eau – ou de l’alcool. En effet, certains bars à cocktails servent des margaritas ou des daiquiris infusés au collagène. Santé!

Le cocktail au collagène part du principe que les peptides, qui sont les éléments constitutifs du collagène, atteignent la peau via le sang et “passent un message” qui leurre la peau en lui faisant croire que trop de collagène y est dégradé. Comme le corps enregistre cette information, il crée des peptides supplémentaires qui, à leur tour, forment du collagène.



Certains bars à cocktails servent des Margaritas ou des Daiquiris infusés au collagène.

Le tout est à prendre au conditionnel. Barbara Geusens, docteur en dermatologie et fondatrice de la ligne cosmétique Nomige, précise: “Peu d’études fiables ont été réalisées pour l’instant sur les boissons au collagène. En médecine, on parle d’approche systémique et d’approche topique. L’approche systémique a un effet sur l’ensemble du système, autrement dit, sur le corps entier. Les boissons au collagène sont des substances systémiques parce qu’on ne sait pas où va le collagène: cela peut être dans la peau, mais aussi dans le cœur ou d’autres organes, également constitués de collagène.”

Les boissons au collagène peuvent donc être bénéfiques pour la santé, mais pas nécessairement pour celle de la peau. “Il est impossible de prédire avec exactitude où va se retrouver ce collagène une fois qu’il sera dans le sang”, ajoute Geusens. “L’approche topique consiste à administrer directement un produit à l’endroit où il doit agir, en l’occurrence, la peau.”

Dans le monde médical, il y a un désaccord sur la stabilité du collagène sous forme liquide également. “Dans les suppléments sous forme de comprimés, les peptides ou le collagène peuvent être protégés de l’acide gastrique par une capsule, ce qui n’est pas le cas pour les boissons.

On ne sait pas comment le collagène survit à cette acidité”, conclut-elle.

Cela ne peut sans doute pas faire de mal d’absorber des boissons au collagène, surtout s’il est dans un bon daiquiri! Du point de vue cosmétique par contre, il y a encore trop peu de preuves de ses effets bénéfiques sur la peau pour pouvoir parler de boisson miracle voire de filtre de jouvence. Bref, attendez peut-être encore un peu avant d’installer un bar dans votre salle de bain!



Source link

Leave a Comment